Koumac
Koumac carrefour du grand Nord Calédonien ; commune à la fois agricole, minière et broussarde par son mode de vie. L'activité minière y est importante depuis la création avec l'exploitation de la plus importante mine de Chrome du territoire sur le site de Tiébaghi de 1902 à 1964. Cette activité génère un affût de population qui viendra de plusieurs lieux de la Calédonie, de toutes origines, kanaks, wallisiennes, javanaises, indonésiennes, italiennes, européennes toutes descendantes des pionniers, du bagne et des tribus, des îles et de la grande Terre.
Koumac commune côtière entre terre et mer, se trouve sur un important massif karstique avec des voies d'escalade fabuleuses, de belles forêts avec un taux d'endémisme très important. Son lagon et ses îlots en font un des spots de plongée très apprécié des visiteurs.
Activités écotouristiques à découvrir :
- Des sentiers pédestres, balisés pour la découverte de la nature
- Découverte des grottes de Koumac
- Randonnée équestres pour des balades sur des propriétés
- La plongée sous-marine avec un club pour la découverte des récifs
- Visite guidée de l'ancien village minier de Tiébaghi
- Visite d'un sentier dans la mangrove
- L'ancien village minier de Tiébaghi inscrit au Patrimoine Historique de la Nouvelle-Calédonie propose des visites guidées avec la découverte du musée de la Mine, des bâtiments restaurés, des sentiers botaniques.
- Le site des Grottes de Koumac classée Patrimoine Territoriale, composée de 2 grottes: "la grotte des Vents", la plus petite et la grande grotte située en plein cœur d'une belle végétation qui donne le ton dès le départ par une petite séance d'esc
- Le site des Roches Notre-Dame, "hot spot d'escalade".
- Sentier dans la mangrove Boa Delec